La startup néerlandaise Baserow annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros et s’offre au passage un joli coup de projecteur sur sa solution de développement no-code façon Airtable développée en open-source. Longtemps, les entreprises ont utilisé Microsoft Access pour réaliser rapidement de petites applications en Low-Code (avant même l’ère du Low-Code) bâties autour de jeux de données présentées sous forme de tables. Et puis Access est passé de mode, rendu désuète par la mobilité et le Web, concurrencé par la multiplication de solutions SaaS et par la montée en puissance des plateformes No-code.
Pourtant l’idée de construire des applications rapides à partir de données manipulées depuis un équivalent de tableur a persisté et domine été reprise via bien des outils Low-Code et No-Code actuels. Ces dernières années, elle peut même fait le retour en force portée notamment par une startup américaine combinant besoin d’organisation du travail des sociétés, Low-Code et plateforme SaaS: Airtable.
En simplifiant à l’extrême, on peut décrire Airtable comme un outil de développement Low-Code/No-Code orienté base du données dans le cloud.
Le succès croissant d’Airtable en an inspiré d’autres. Ainsi, Microsoft an introduit l’an dernier La firme de bill gates Lists, l’un ensemble de composants les plus récents de la galaxie Microsoft 365 (ex Office 365). De son côté Google a récemment introduit Google Tables, expérimentation de l’équipe Area 120 qui devrait bientôt intégrer la galaxie Workspace. Parmi les autres alternatives, Notion se révèle être sans doute celle qui est une plus souvent listée. Dans un esprit ce peu différent mais avec des instruments similaires comme l’affichage en tables ou des tableaux relatives au bord avec visualisation Kanban, on peut également citer l’outil français « Simplicité » sélectionné par la Dinum, quoique s’appuyant sur notre plateforme à installer « on-premises ».

Cette semaine, une startup néerlandaise an attiré vers elle les projecteurs de l’actualité IT. Baserow vient en effet de lever 5 millions d’euros. L’occasion de mettre en lumière but nouvel outil lequel se présente ouvertement comme une alternative open-source à Airtable. La solution se trouve être disponible en version SaaS mais a la possibilité aussi être installée « on premises » sur vos propres serveurs. C’est un atout majeur selon ses auteurs alors que l’Europe cherche à pousser non seulement de nombreuses solutions open-source cependant surtout des solutions « souveraines ». Baserow vise ainsi les acteurs du secteur public qui doivent manipuler des données sensibles ou qui ne peuvent risquer touchant à perdre leurs développements alors que les règles se font chaque année plus contraignantes à l’instar de « Cloud de confiance » français.
Pour illustrer son propos, Baserow cite d’ailleurs assez aisément l’un dans ses 10. 000 utilisateurs actifs (la solution est disponible depuis moins d’un an): la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie et son site « Place au local » qui permet pour obtenir rapidement repérer ces producteurs locaux et leurs produits.