Deux startups de la French Tech, Bird Office et Kactus, annoncent leur fusion afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail et créent une nouvelle plateforme de gestion de l’événementiel B2B au service de l’engagement des collaborateurs. La crise pandémique a bouleversé le monde du travail encourageant chaque collaborateur à réfléchir sur ses équilibres du vie, sur ses objectifs personnels, en ce qui concerne l’utilité de son service. Vagues de démissions, nouvelles attentes et exigences des salariés, lassitude générale, nécessité de repenser ce travail pour proposer plus de flexibilité… Le métier des RH est profondément affecté par les conséquences indirectes de la pandémie & des confinements. Jamais les entreprises ne se sont montrées aussi concernées par « l’expérience collaborateur » et les besoins de remotiver l’engagement des collaborateurs.
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Pour mieux répondre à ces nouveaux enjeux relatives au transformation du monde du travail, deux startups françaises ont décidé d’unir leurs forces et de fusionner. Il est vrai que les plateformes Bird Office mais aussi Kactus évoluaient au sein de un même marché et étaient directement concurrentes. Toutes 2 proposaient leur propre plateforme de réservation de lieux adaptés à toutes sortes d’événements d’entreprise: réunions, salles de formation, salles de séminaire, bureaux à la journée, soirée d’entreprises mais aussi repas d’affaires (chez Kactus) et événements virtuels dans un esprit très « hybride/phygital » (chez Bird Office).

Dans un contexte touchant à forte croissance de marché de l’événementiel B2B et du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), la fusion des deux startups Tech françaises donne naissance à le nouvel acteur digital de référence dans ce cas vous ne devez vous demander à une nouvelle plateforme technologique à même de débuter aux besoins des grands comptes comme des PME mais également ETI.
Cette romane entité est soutenue par une levée de fonds dans 10 millions d’euros, notamment financée des fonds d’investissement Eurazeo, BNP Paribas Développement, Raise. Elle représente un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et compte près de 100 spécialistes.
Un marché spécifique
Le marché de ce MICE et pour obtenir l’événementiel B2B connaît une forte croissance depuis la fin de la pandémie. Il représente désormais un marché estimé à plus au sein de 3 milliards d’euros en France et 15 milliards en Europe. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de refaire concernant le « Team Building » pour renouer leurs liens avec leurs experts, insuffler de nouvelles dynamiques, relancer la motivation un ensemble de équipes. Selon les une paire de startups, les sociétés dépensent en ce moment plus de 800 euros par collaborateur et ainsi par an dans l’événementiel interne (dans le secteur concernant le la Tech, cette somme grimpe même à 2000 euros).
Unies, les deux startups comptabilisent aujourd’hui 30 000 clients au total dont plus de 10000 entreprises récurrentes. Plus de 8 000 lieux partenaires sont référencés dans notre pays pour lesquels vous trouverez 40% d’hôtels, 30% de lieux événementiels, 30% de centres d’affaires et coworking.
“Le monde en ce qui concerne le travail est en train de se transformer durablement avec la mise sur la place du télétravail, de la flexibilité et la réduction des surfaces proposent un bureau explique Arnaud Katz, PDG relatives Bird Office. Dans ce contexte, la question de l’engagement de nombreuses collaborateurs est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. De ce fait, aujourd’hui, ces collaborateurs se voient moins. La solution que nous proposons, avec la fonte de nos plusieurs entités, est en se voir MIEUX grâce aux assemblées, aux séminaires, aux soirées. ”