© BelgaImageMetaModifier l’opinion
Le Washington Post a révélé la semaine dernière la campagne de dénigrement orchestrée par Meta (ex- Facebook) à l’encontre du réseau social chinois TikTok. L’objectif: modifier une vision du public, mais aussi des autorités américaines sur l’application. Meta aurait collaboré avec l’agence Targered Victory pour y parvenir. Meta gonfle
Première carte de Meta et Targered Victory: les données. TikTok les aspirerait encore davantage que les services de Meta. Ils ont ensuite artificiellement gonflé des pseudo-scandales. “Le rêve absolu serait d’avoir des articles titrés “Comment TikTok est devenu le réseau social le plus dangereux pour ces enfants””, a précisé un salarié du TV dans un mail révélé par le Post. Perte de vitesse
Meta (ex-Facebook) comprend également Whatsapp et Instagram. Il a changé de nom suite à divers scandales, du traitement des employés dans la revente des données des utilisateurs. La boîte relatives au Mark Zuckerberg est en nette perte de vitesse face à ses encombrants adversaires. Régulation
Meta, à l’instar de Google, Apple ou Amazon, fait aussi l’objet touchant à réflexions visant, tant aux États-Unis qu’en Europe, à l’encadrer. Fin 2021, une commission parlementaire américaine préconisait de réguler l’utilisation des données, mais également d’empêcher ces géants de cette tech d’absorber leurs concurrents. © BelgaImageTikTokUn ogre
L’application chinoise grignote (ou plutôt dévore) des parts de marché à Instagram, l’espace jeunesse de Meta. Et a évidemment réagi aux révélations. “Nous sommes profondément préoccupés grace au réalisé de pousser un ensemble de médias locaux à faire état de tendances qui ne se trouvent pas sur la plateforme, ce qui pourrait causer un ensemble de dégâts bien réels. ”Meta gonflé
Parmi les scandales cités par Meta & Targered Victory, ce “Slap a teacher challenge”, qui consistait à frapper son prof et chez le diffuser sur TikTok. Il semblerait en réalité, après enquête de journalistes américains, que ce challenge soit totalement marginal sur la majorité des réseaux sociaux et uniquement en plus il ait démarré… sur Facebook. Un milliard
TikTok est un réseau social où s’échangent des vidéos. À l’origine, les utilisateurs se filmaient principalement en train de danser ou de chanter en playback. Mais l’application a gagné en popularité (près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde), les vidéos se sont diversifiées mais aussi elle est aujourd’hui parvenue à ringardiser ses concurrents, notamment Instagram. Devant un Congrès
La campagne de Meta a probablement participé à renvoyer TikTok face au Congrès américain en octobre dernier. Il était principalement question dans l’effet de l’app sur les enfants, grands consommateurs de cela genre de groupe social.
