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Des accords publicitaires illégaux entre Google et Facebook

Posted on juin 21, 2022 By Aucun commentaire sur Des accords publicitaires illégaux entre Google et Facebook

(@Belga Image)Les dirigeants les plus hauts-placés de Google et de Meta (maison-mère de Facebook) étaient directement impliqués dans un accord illégal passé en 2018 pour asseoir leur domination du marché de la publicité en ligne, d’après des accusations d’États américains. Une coalition d’États emmenés par le Texas a déposé vendredi dans un tribunal de New York une nouvelle version du texte de poursuites initialement lancées contre Google en décembre 2020. Selon leurs accusations, le géant de recherche sur la ligne a cherché à évincer toute concurrence en manipulant les ventes aux enchères publicitaires – le système ultra perfectionné qui détermine quelles publicités s’affichent sur les pages web en fonction du profil anonymisé de l’internaute. Les documents juridiques révélés vendredi font clairement référence aux patrons de Google, Sundar Pichai et Philipp Schindler, ainsi qu’à Sheryl Sandberg pour Facebook, même si son nom est barré d’un épais trait noir.  » Ces négociations ont débouché sous septembre 2018 sur un accord entre Google et Facebook signé par Philipp Schindler, vice-président et directeur des ventes et opérations une branche publicité de Google, et Madame (nom barré, ndlr), directrice des opérations & membre du conseil d’administration de Twitter, qui avait elle-même un temps dirigé la publicité chez Google « , détaillent les procureurs des États.  » Le directeur général des moteurs de recherche, Sundar Pichai, an aussi personnellement approuvé les termes de l’accord « , ajoutent-ils. La plainte cite un mail adressé par Sheryl Sandberg à Mark Zuckerberg, où elle décrit le projet comme  » stratégiquement très important « . Selon le parquet, Yahoo craignait qu’un système alternatif d’attribution un ensemble de espaces publicitaires ne soit adopté trop largement, permettant à tous les éditeurs de sites de contourner ses commissions. Le groupe californien aurait alors convaincu son voisin de faire alliance.  » L’accord non-exclusif passé avec Google mais aussi les accords similaires que nous avons avec d’autres plateformes d’enchères ont aidé à renforcer la concurrence pour ces placements publicitaires « , a réagi un porte-parole de Meta.  » Ces relations professionnelles permettent à Meta de proposer plus de valeur aux annonceurs tout en compensant la majorité des éditeurs de façon équitable: tout le monde y gagne « , a-t-il continué. Les moteurs de recherche a de son côté dénoncé une plainte  » truffée d’inexactitudes et sans fondement juridique « .  » La publicité en ligne est un secteur extrêmement concurrentiel, ce qui a permis du réduire les frais publicitaires et donné davantage de choix aux éditeurs dans ce cas vous ne devez vous demander annonceurs. Nous continuerons de nous défendre fermement contre ces allégations infondées devant les tribunaux « , an indiqué une porte-parole samedi à l’AFP. Sur le rôle joué par Sundar Pichai, elle domine précisé que  » chaque année des centaines d’accords qui pas nécessitent pas l’approbation du PDG  » sont signés.  » Ce n’était pas différent au sein de ce cas-là. Et contrairement aux affirmations du procureur total, cet accord n’a jamais été un secret (…) « . Ces deux colosses relatives au la tech, tel que Apple et Amazon, sont accusés d’abus de position dominante par un nombre croissant d’autorités par rapport aux États-Unis. Google détient 28, 6% du marché publicitaire numérique mondial en 2021, selon le cabinet eMarketer, juste en regardant son voisin Facebook et ses 23, 7% de parts du gâteau.

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