Les collectivités locales ont vu « leur situation financière s’améliorer fortement en 2021 », grâce à la reprise économique et aux aides face au Covid-19, relève la Cour des Comptes dans un rapport à paraître mardi, malgré « la persistance de fortes disparités ».
« Toutes les catégories de collectivités disposent de bénéficié, à des degrés divers, du cette embellie », avec des « recettes particulièrement dynamiques » pour les départements grâce aux « droits de mutation à titre onéreux » tirés du marché immobilier et « une évolution modérée un ensemble de dépenses sociales », souligne la Cour. Ces comptes des collectivités locales sont ainsi excédentaires de 4, 7 milliards d’euros en 2021, avec un « niveau inédit » d’épargne de 41, 4 milliards d’euros, « supérieur relatives au 2, 4 milliards d’euros à celui d’avant crise ».
Sommaire
Des comptes conformes des collectivités
Dans la colonne charges, les dépenses de personnel ont augmenté touchant à 2, 8%, notamment en raison du recrutement de contractuels ou d’intérimaires pour faire face dans la crise du Covid. Malgré ce tableau d’ensemble favorable, ces Sages de une rue Cambon insistent sur « la persistance de fortes disparités » entre collectivités, sur la indiquant sans la majorité des citer que « dix départements de profils variés (urbains, ruraux, d’outre-mer) ont vu leur épargne diminuer ».

La Cour s’inquiète plus généralement dans « l’exposition des budgets départementaux à la conjoncture et l’inadéquation pour obtenir leurs recettes chez leurs dépenses ». Le rapport souligne aussi l’hétérogénéité entre les communes, avec une plus grande fragilité afin de celles de mieux de 100. 000 habitants. Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts consacre une analyse spécifique à l’Outre-mer avec « une constante: des situations dégradées, voire critiques, de sorte à certaines collectivités ».
Un situation stable, mais pas exceptionnellement bonne
Globalement, aux yeux de la Cour des comptes, « le caractère favorable de la situation financière des collectivités locales et la persistance de disparités justifient un renforcement de solidarité, notamment à travers la péréquation, et la recherche d’une meilleure répartition des ressources ». Les Sages se pencheront sur cette situation 2022 dans un rapport parmi l’automne. Mardi, ils mentionnent un « contexte incertain » en raison « d’un niveau d’inflation élevé ».
L’inflation va affecter les dépenses des collectivités, dans le but de la restauration collective, les marchés au sein de travaux publics… mais provoque aussi de nombreuses hausses de recettes, notamment par la plupart des fractions de TVA perçues par il se trouve que les collectivités. Tout dépendra de l’équilibre entre les deux colonnes.