IBM annonce cette semaine l’acquisition de la startup Databand, éditrice d’une plateforme d’observabilité pour la donnée et le Machine Learning. Jeune pousse israélienne née en 2018, Databand s’est spécialisée dans l’observabilité de la donnée, un concept relativement récent alors que les entreprises rencontrent bien des difficultés à contrôler et gérer la qualité et la santé de leurs sources de données.
L’observabilité de la donnée permet ainsi d’être alerté et de comprendre pourquoi un jeu de données ou un pipeline de données ne fonctionne pas comme attendu. Databand est souvent présentée tel que une solution IA de détection & d’isolation des « bad data » (à pas confondre avec les dark data qui sont des données récoltées mais jamais utilisées).
Sommaire
IBM : dataBand
La startup est une cinquième acquisition d’IBM en 2022 mais aussi la seconde dans le domaine de l’observabilité après le rachat de Instana, une start-up plus spécialisée dans la surveillance des performances applicatives (APM) un autre aspect du l’observabilité.

Avec Databand, IBM enrichit donc son offre pour petit à petit construire une observabilité « fill stack » s’étendant relatives au l’infrastructure à cette donnée en passant par les applications.
IBM et l’IA
Ainsi, IBM prévoit d’utiliser l’IA et la solution de Databand en combinaison grace à IBM Observability by Instana APM dans ce cas vous ne devez vous demander IBM Watson Studio pour offrir une gamme complète d’outils d’observabilité à travers toutes les opérations informatiques du « on-premises » aux clouds.
Les détails financiers de cette acquisition n’ont pas été communiqués cependant Databand avait jusqu’ici levé 14, 5 millions de dollars depuis sa création.