Skip to content
News du web

News du web

Actualités et Informations

  • Actualités
  • Économie
  • Sciences
  • Technologies
  • Toggle search form
  • Le refroidissement des CPU expliqué : Refroidissement à l’eau ou à l’air Actualités
  • Choisir une agence SEO à Paris pour être accompagné dans la croissance de sa présence en ligne Technologies
  • Les 7 meilleurs jeux de guerre pour PC de 2019 Technologies
  • Enregistrer un courriel de Hotmail sur votre disque dur en tant que EML Technologies
  • TikTok veut partager les revenus publicitaires avec les créateurs Actualités
  • Différences entre patron et leader: la lutte incessante entre pouvoir et leadership Technologies
  • Comment une maison connectée peut vous aider à dépenser moins Actualités
  • Quelle hauteur de chaise pour table 77 cm? Technologies

Oppo : une nouvelle technologie de caméra

Posted on août 24, 2021juin 20, 2022 By John

Parmi les récentes innovations qui pourraient se démocratiser sur le marché des smartphones haut de gamme, la présence d’une caméra sous l’écran figure en bonne place. En effet, la majorité des fabricants se penchent sur la question depuis plusieurs années et les rumeurs évoquant l’introduction de cette technologie dans de prochains fleurons mobiles se multiplient. C’est notamment le cas de Xiaomi, de Samsung mais aussi de ZTE, qui fait d’ailleurs partie des pionniers avec son récent Axon 30.

Oppo n’est pas en reste et vient de dévoiler ses nouvelles avancées dans le domaine, directement sur son site officiel. Le principal challenge soulevé par cette innovation consiste à réussir à véritablement camoufler le module afin de profiter de la totalité de la face avant de son smartphone. Cependant, il faut également que cette partie précise de l’écran soit assez transparente pour que le capteur puisse capturer assez de lumière afin de réaliser des clichés convenables ou de reconnaître l’utilisateur.

Sommaire

  • 1 Un défi technologique
    • 1.1 Bien cachée, et de qualité ?
  • 2 Nouvelle stabilisation optique et capteur photo plus lumineux
    • 2.1 Une stabilisation optique sur 5 axes comme chez Vivo
    • 2.2 Pour le moment, juste un concept
    • 2.3 OPPO lève le voile sur son Continuous Optical Zoom 85-200mm
  • 3 Le défi de la durabilité

Un défi technologique

Pour arriver à ses fins, la firme a opté pour l’utilisation de pixels plus petits à l’endroit où se situe la caméra en question. La densité de la zone couverte reste importante, puisqu’elle est annoncée à 400 pixels par pouce, ce qui s’approche d’une résolution Full HD+ sur un écran standard de 6,5 pouces.

Afin que la luminosité de ces petits pixels soit équivalente à celle des autres pixels (plus gros) du reste de la dalle, les ingénieurs d’Oppo ont choisi de piloter chaque pixel individuellement. Auparavant, ils étaient pilotés par paires, ce qui entraînait une perte de luminosité visible à l’œil nu dans cette zone.

Elle a également opté pour l’utilisation d’une gaine transparente autour des circuits de conduction, qui voient eux-mêmes leur taille réduite de 50 %. Cette technique permet de laisser passer plus de lumière, et ainsi d’offrir des selfies beaucoup mieux exposés. La marque donne un exemple impressionnant, qu’on prendra malgré tout avec des pincettes. D’autant plus qu’elle n’a pas annoncé un smartphone à proprement parler, et qu’il nous est encore impossible de vérifier ses dires.

En ce qui concerne la durée de vie, la marque se veut rassurante. Elle assure en effet que les pixels de cette zone d’écran tiendront aussi longtemps que les autres grâce à des algorithmes capables de fournir une compensation d’image. Une technologie prometteuse, dont on a hâte de vérifier l’efficacité par nous-mêmes lorsqu’elle sera disponible au sein d’un smartphone commercialisé auprès du grand public. Pour l’heure, rappelons qu’Oppo en fait uniquement la démonstration sur un prototype de smartphone, et ne mentionne aucune date de disponibilité effective.

Bien cachée, et de qualité ?

Si les caméras sous l’écran sont encore à un stade balbutiant, il faut bien admettre que les premiers essais présentés par les constructeurs s’étaient jusqu’à présent révélés peu convaincants. En plus d’être bien visible sous la dalle, ce type de capteur avait aussi tendance à proposer des selfies de piètre qualité.

Pour remédier à ce problème, Oppo s’est concentré aussi bien sur le matériel que sur la partie logicielle. Concernant le hardware d’abord, la marque annonce avoir travaillé sur une nouvelle distribution géométrique des pixels sur la dalle. Si le concept reste assez abstrait, retenez seulement que la densité de la zone qui recouvre la caméra est désormais de 400 pixels par pouce, alors que les précédentes approches pour ce type de technologies avaient au contraire tendance à réduire le nombre de pixels présents pour laisser passer davantage de lumière. Un détail qui pour autant, ne devrait “pas compromettre l’intégrité de l’écran”, assure Oppo.

Sur la partie logicielle, le constructeur chinois explique aussi avoir mis au point un algorithme capable d’augmenter la durée de vie du dispositif, en proposant une compensation d’affichage sur la partie de l’écran recouvrant la caméra. Autant de précautions qui devraient assurer des selfies nets et de qualité.

Nouvelle stabilisation optique et capteur photo plus lumineux

En plus de cet objectif à zoom continu, Oppo a dévoilé quelques autres nouveautés concernant la photo sur smartphone. C’est le cas d’un nouveau système de stabilisation optique sur cinq axes qui va permettre de modifier non seulement l’orientation du capteur photo, mais également de l’objectif en fonction des mouvements de l’utilisateur. Avec ce système de stabilisation, Oppo promet une correction de la stabilisation d’environ 3°, contre 1° seulement pour la plupart des mécanismes classiques de stabilisation optique sur smartphone.

Le constructeur chinois a également annoncé un nouveau type de capteur photo, basé sur une matrice RGBW (rouge, vert, bleu, blanc), en lieu et place de la matrice RGB (rouge, vert, bleu) classique. L’ajout de photosites capables de capturer la lumière blanche devrait, selon le constructeur permettre de capturer 60 % de lumière supplémentaire et réduire le bruit numérique de 35 %. Ce nouveau capteur photo devrait être utilisé sur les smartphones grand public de la marque dès la fin de l’année.

Enfin, comme Samsung, Xiaomi ou ZTE, Oppo en a également dit davantage son système d’appareil photo caché derrière l’écran. La firme a ainsi présenté les algorithmes qui serviront à réduire les reflets, la condensation ou à gérer le HDR ou la balance des blancs dans la condition difficile qu’est la présence d’un capteur photo niché derrière un affichage.

Une stabilisation optique sur 5 axes comme chez Vivo

Le fabricant chinois a présenté sa propre technologie de stabilisation optique (OIS) sur cinq axes. Lorsque le système reçoit des données de mouvement du gyroscope, il analyse ces données par le biais d’algorithmes et effectue les mouvements de stabilisation nécessaires via son objectif et son capteur d’image. C’est une technologie que Vivo utilise déjà dans son récent Vivo X60 Pro.

OPPO a aussi donné des précisions à sa technologie de caméra sous l’écran de troisième génération, qu’il avait présenté pour la première fois au début du mois. En effet, la société a révélé que son institut de recherche américain a développé un ensemble d’algorithmes d’IA comme la réduction de la diffraction, l’anti-condensation, le HDR et l’AWB (balance des blancs automatique) pour optimiser son système de caméra sous l’écran.

Pour le moment, juste un concept

C’est là où les choses se compliquent : aussi prometteuse soit-elle, cette nouvelle technologie de caméra sous l’écran imaginée par Oppo n’est pour le moment qu’un concept. En effet, la marque n’a annoncé aucun smartphone intégrant ce type de dispositif. Impossible donc de savoir quand cette innovation pourra être testée en conditions réelles.

OPPO lève le voile sur son Continuous Optical Zoom 85-200mm

OPPO a également dévoilé un nouveau zoom optique continu impressionnant. Grâce à un nouveau module structurel, le système d’objectif peut physiquement se déplacer et capturer des images entre des longueurs focales de 85 mm et 200 mm. Selon OPPO, le module peut se déplacer avec précision grâce à un capteur à magnétorésistance à effet tunnel OPPO n’est pas non plus le premier à utiliser ce type de technologie, puisque le Xperia 1 III pouvait également passer d’une longueur focale de 70 mm à 105 mm.

Le défi de la durabilité

Selon Oppo, le capteur ainsi que la stabilisation– que l’on a retrouvé pour la première fois sous forme uniquement mécanique dans le module principal de l’iPhone 12 Pro Max – devraient rapidement arriver dans des terminaux (début 2022 pour la stab, fin 2021 pour le capteur).

Il en va autrement pour le zoom téléobjectif pour lequel Oppo n’a pas donné de calendrier précis. Et pour cause : un zoom implique des mouvements d’un ou plusieurs groupes optiques. Ce qui est déjà complexe à développer pour les vrais appareils photo devient un énorme défi quand il s’agit de l’implémenter dans le volume ultra réduit d’un terminal qui peut facilement et fréquemment tomber. Tout élément mobile ajouté par de la complexité mécanique devient un point majeur de risque de panne et Oppo a encore un énorme contrôle qualité à réaliser sur ce composant.

Certes, la stabilisation apporte elle aussi de la complexité mécanique, mais le mouvement moindre de la pièce et son déplacement uniquement sur deux dimensions lui permettent d’être plus ferme quant à sa disponibilité. En matière d’optique, les ingénieurs d’Oppo sont plus prudents.

Actualités, Sciences, Technologies Tags:Caméra, Oppo, Smartphone, Technologies

Navigation de l’article

Previous Post: Flambée des prix des carburants, jusqu’où ?
Next Post: Le refroidissement des CPU expliqué : Refroidissement à l’eau ou à l’air

Related Posts

  • Informatica annonce de nouveaux produits et un partenariat avec Oracle Cloud Actualités
  • Au FIC, le directeur de l’ANSSI réclame 5 minutes de cerveau de chaque Français. Actualités
  • Rendu 3D pliable du smartphone Huawei Technologies
  • Haïti après le séisme, des besoins d’aide humanitaire Actualités
  • Les 10 meilleurs outils de référencement naturel Technologies
  • Moins de succès pour Facebook et Instagram en Belgique l’an dernier Actualités

Recherches

Catégories

  • Actualités
  • Économie
  • Sciences
  • Technologies

Articles récents

  • Les astuces pour réaliser des économies d’énergie sur sa facture électrique
  • Batterie externe pour téléphone qui siffle: que faire?
  • Comment un expert Shopify peut-il vous aider dans votre stratégie de développement Shopify?
  • Overwatch est mort, vive Overwatch
  • Une nouvelle ère des paris en ligne influencée par les nouvelles souches de COVID-19

Catégories

  • Actualités
  • Économie
  • Sciences
  • Technologies
  • Comment anticiper au mieux le changement d’un ERP? Technologies
  • Qu’est-ce que l’ « identification » ou « tagging » sur Facebook? Technologies
  • 15 apps pour voyager malin Actualités
  • Safari aurait dépassé la barre du milliard d’utilisateurs en 2022 Actualités
  • Comment installer le Pack Office sur Chromebook? Technologies
  • Une « académie du métavers » bientôt en France Actualités
  • Overwatch est mort, vive Overwatch Technologies
  • Après 20 ans, Apple abandonne l’iPod Actualités

Étiquettes

Caméra Carburants COVID-19 Essence Gendarme Gendarmes Haïti Humanitaire Incendie Nouvelle-calédonie Obligation vaccinale Oppo Ordinateur Policiers Pompiers Prix Pétrole Smartphone Séisme Technologies Vaccination Var Windows 11

Copyright © 2022 News du web.

Powered by PressBook News WordPress theme