Nous avons acheté le Sony PCM-A10 afin que notre expert puisse le tester et l’évaluer de manière approfondie. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.
Sony a révolutionné l’électronique grand public en se concentrant sur le design et les fonctionnalités de haute technologie. L’enregistreur audio numérique PCM-A10 de Sony offre un enregistrement audio de haute qualité, une finition soignée et une technologie avancée pour aider les utilisateurs à capturer un son exceptionnel.
Nous avons eu la chance de tester cet enregistreur compact et de voir s’il valait son prix. Nous avons évalué ses performances, son design et son interface utilisateur pour voir ce qui le distingue de ses concurrents.
Sommaire
- 1 Conception : Un appareil compact
- 2 Microphones : Adaptés à vos besoins
- 3 Processus d’installation : Prêt à fonctionner en quelques secondes
- 4 Affichage : Un grand écran pour un petit appareil
- 5 Performances : Une qualité audio exceptionnelle au bout des doigts
- 6 Connectivité Bluetooth : Contrôle audio avancé sur l’application
- 7 Prix : Un prix élevé pour un petit appareil
- 8 La concurrence :
Conception : Un appareil compact
Mesurant 1,54 x 4,31 x 0,63 pouces, le Sony PCM-A10 est compact et de belle facture. Avec un poids d’environ 2,9 onces, il tient bien dans la paume de votre main. La finition noire satinée contraste joliment avec les lettres blanches des boutons de menu. Les boutons sont rigides et ont une excellente réponse.
Le côté gauche de l’appareil abrite la prise d’entrée 1/8 pouce et un bouton Hold/Power. Juste en dessous du bouton Hold/Power, on trouve un emplacement microSD pour l’extension du stockage et un petit haut-parleur pour la lecture audio.
Les commandes de volume se trouvent sur le côté supérieur droit du Sony PCM-A10, juste au-dessus du bouton de répétition. Cela permet à l’utilisateur de tester les niveaux audio avant d’enregistrer. Vers le bas se trouve le mécanisme de déblocage USB qui vous permet de brancher l’appareil directement sur votre ordinateur pour transférer des données ou le recharger grâce à sa batterie lithium-ion.
Microphones : Adaptés à vos besoins
Les microphones du Sony PCM-A10 peuvent être ajustés pour différents styles d’enregistrement. Cette fonctionnalité est parfaite pour ceux qui ont plusieurs utilisations de cet appareil, comme l’enregistrement de voix pour un film, l’enregistrement de concerts ou de conférences, et les effets sonores.
Avec une fréquence d’enregistrement de 24 bits/96 kHz, les microphones du PCM-A10 de Sony enregistrent des sons étonnants. Lorsque nous avons examiné nos fichiers audio enregistrés sur un ordinateur, nous avons été impressionnés par la façon dont ces petits microphones rendent le son.
Cet appareil compact devient un outil puissant dans les bonnes mains. Si les microphones réglables du Sony PCM-A10 ne suffisent pas, vous pouvez connecter des microphones-cravate ou des microphones canon via la prise d’entrée.
Processus d’installation : Prêt à fonctionner en quelques secondes
Lorsque nous avons sorti le PCM-A10 de son emballage, nous avons retiré l’autocollant de protection de l’écran et mis l’appareil sous tension. Un écran LCD lumineux nous a invités à régler l’heure et la date, avec la possibilité de supprimer les notifications sonores. Une fois cette configuration terminée, nous étions prêts à enregistrer.
Dans le menu « Paramètres », nous avons pu configurer la sensibilité du microphone, la qualité de l’enregistrement audio, les filtres audio et le limiteur audio. Il existe également des options de pré-enregistrement, d’enregistrement synchronisé et une fonction VOR qui permet à l’utilisateur d’enregistrer automatiquement lorsque les entrées atteignent un certain niveau.

En connectant le PCM-A10 à l’application Sony REC Remote, vous disposez également d’une interface d’enregistrement plus large.
La connectivité Bluetooth est facile à configurer, et il suffit d’appuyer sur un bouton : nous avons connecté le Sony PCM-A10 à une paire d’écouteurs sans fil pour le monitoring audio. C’est une fonction unique et très pratique à avoir sur ce type d’appareil.
L’application Sony REC Remote est également disponible en téléchargement gratuit. Cette application puissante a facilement connecté le Sony PCM-A10 à notre smartphone via Bluetooth. Une fois connecté à l’application, nous avons pu contrôler le Sony PCM-A10 ainsi que régler les paramètres d’enregistrement à partir de l’écran du téléphone, faisant du Sony PCM-A10 un outil puissant pour les créateurs de contenu.
Affichage : Un grand écran pour un petit appareil
Le Sony PCM-A10 dispose d’un grand écran avec un menu facile à parcourir. Le bouton » Option » ouvre ce menu et vous permet de personnaliser les paramètres de l’enregistreur vocal. L’écran monochrome lumineux est parfait pour une utilisation en intérieur ou en extérieur et le contraste blanc sur noir est agréable pour les yeux.
Performances : Une qualité audio exceptionnelle au bout des doigts
Le Sony PCM-A10 est un véritable plaisir à utiliser et offre une qualité audio exceptionnelle pour un si petit appareil. La possibilité de repositionner les microphones nous a permis d’enregistrer un son riche et propre en fonction de la source.
Il est facile d’enregistrer directement sur le PCM-A10 : il dispose de 16 Go d’espace de stockage interne, ce qui est suffisant pour tenir toute une journée, même en enregistrant au débit binaire le plus élevé possible. La réduction du bruit et le limiteur du Sony PCM-A10 permettent à l’utilisateur de capturer le son avec un minimum de bruit.
Nous n’arrivions pas à croire à la qualité de nos enregistrements.
Le transfert des données d’enregistrement est aussi simple que de brancher l’appareil sur le port USB de votre ordinateur ou de votre portable. Personnellement, travaillant sur un iMac, nous avons trouvé un peu irritant de le brancher, car les ports USB sont situés à l’arrière de l’iMac. Si vous transférez des données vers un ordinateur portable, il est plus facile de connecter l’appareil via le port USB.
Le visionnage de nos enregistrements audio a été un véritable plaisir et nous a rappelé à quel point les microphones stéréo du Sony PCM-A10 sont excellents. La différence de qualité est énorme par rapport aux microphones de la caméra : nous n’arrivions pas à croire à la qualité de nos enregistrements. Le son que nous avons capturé était dense, clair et riche, la qualité que l’on peut attendre de microphones haut de gamme.
Les vidéastes et les créateurs de contenu apprécieront certainement l’amélioration de la qualité audio s’ils ont l’habitude d’enregistrer avec leur caméra.
Connectivité Bluetooth : Contrôle audio avancé sur l’application
La connectivité Bluetooth de cet appareil change la donne : elle vous permet de surveiller le son et de contrôler l’appareil sans fil. Le Sony PCM-A10 peut être utilisé avec des écouteurs Bluetooth, ce qui permet un contrôle sans fil. Sans fil, vous pouvez placer l’enregistreur plus près de votre sujet ou le glisser dans des endroits difficiles d’accès où les grands microphones ne pourraient pas être installés.
La connectivité Bluetooth change la donne : elle vous permet de contrôler l’audio et de commander l’appareil sans fil.

En connectant le PCM-A10 à l’application Sony REC Remote, vous disposez également d’une interface d’enregistrement plus grande sur un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Les menus de l’appareil sont accessibles sur l’application et il est plus facile de régler les paramètres à la volée. Cela rend également l’expérience d’enregistrement beaucoup plus intuitive.
Lorsque le PCM-A10 enregistre, les canaux gauche et droit affichent des fichiers WAV en temps réel et un égaliseur graphique dans l’application afin que vous puissiez vous assurer que l’audio ne s’écrase pas.
Autonomie de la batterie : Une charge peut durer une journée entière
La batterie interne rechargeable au lithium-ion a une autonomie de 24 heures en enregistrement au format de fichier MP3 réduit. En 24 bits/96 kHz, l’appareil peut capturer du son de haute qualité pendant environ 6,5 heures.
Lorsque la batterie est déchargée, il faut environ trois heures pour recharger complètement le Sony PCM-A10.
Prix : Un prix élevé pour un petit appareil
Généralement vendu aux alentours de 250 $, le Sony PCM-A10 est un enregistreur numérique portable coûteux. Mais le stockage interne, la batterie interne rechargeable au lithium-ion, la connectivité Bluetooth et le contrôle des applications justifient ce prix.
En prime, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles et des cartes mémoire (sauf si vous en avez besoin pour étendre votre espace de stockage).
La concurrence :
Le Zoom H1n Handy Recorder : Le Zoom H1n Handy Recorder est vendu environ 120 $, soit presque 100 $ de moins que le Sony. Le Zoom H1n est dépourvu de connectivité Bluetooth, de stockage interne et d’une batterie interne rechargeable au lithium-ion. Ainsi, à long terme, le prix des batteries et des cartes mémoire potentielles augmentera le prix global de cet appareil. Le Zoom H1n Handy Record est un appareil plus grand et ne semble pas aussi bien construit que le Sony PCM-A10.
Les deux appareils possèdent des microphones de style X/Y qui enregistrent des fichiers audio jusqu’à 24 bits. Les microphones du Zoom H1n ont une excellente qualité audio mais ils ne sont pas réglables et n’ont qu’une seule configuration par rapport au Sony PCM-A10. Mais malgré le manque d’ajustabilité, ils sont tout de même capables d’enregistrer un son incroyable lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Mais le Zoom H1n Handy Recorder possède une caractéristique particulièrement unique : il peut être branché sur un ordinateur via USB et utilisé comme un microphone externe. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour obtenir un son de haute qualité pour des podcasts et même pour enregistrer dans une station de travail audio numérique.
Avec son prix plus bas, le Zoom H1n Handy Recorder est un concurrent de taille pour le Sony PCM-A10.
Sony ICD-UX560 : Commercialisé au prix de 81,99 $, le Sony ICD-UX560 est un enregistreur vocal abordable du même fabricant. Cet appareil est très petit, avec des microphones non réglables comme le Zoom H1n Handy Recorder. L’affichage est médiocre par rapport au Sony PCM-A10.
Le Sony ICD-UX560 est limité à l’enregistrement de fichiers audio 16 bits et ne dispose que de 4 Go de stockage interne, contre 16 Go pour le PCM-A10. Ce petit appareil est doté d’une batterie lithium-ion d’une autonomie de 27 heures selon le style d’enregistrement et de lecture. L’ICD-UX560 est idéal pour enregistrer des conférences, des conversations et des notes vocales, mais il ne conviendra pas aux utilisateurs qui ont besoin d’enregistrer des fichiers audio 24 bits de haute qualité.