L’incontournable application de dessin et de retouche d’image de Microsoft va faire peau neuve dans la prochaine version de Windows.
Après avoir mis à jour l’application de capture d’écran, la calculatrice, Courrier et l’agenda dans Windows 11, Microsoft s’apprête à dévoiler une nouvelle version de Paint.
Et c’est Panos Panay en personne, le boss de Windows qui a publié sur Twitter une petite vidéo de présentation de ce à quoi ressemblera l’outil.
On y découvre un Paint arborant une toute nouvelle interface, plus moderne, adoptant de nouvelles icônes, le tout dans une fenêtre aux bords arrondis. La nouvelle mouture de Pain prend également en charge le thème sombre de Windows 11 et semble offrir un accès simplifié aux différents outils.
L’application devrait débarquer prochainement dans la bêta de Windows 11, pour les membres du programme Insider, par l’intermédiaire d’une mise à jour disponible sur le Microsoft Store.
Sommaire
Trop de choix tue le choix?
Comme l’a observé Warren, dans Paramètres > Apps > Apps par défaut, Windows 11 demande aux utilisateurs de définir un navigateur par type de fichier ou de lien au lieu de choisir un navigateur par défaut une seule fois pour tous les types de fichiers.
Ainsi, pour Chrome, les utilisateurs doivent choisir spécifiquement s’ils le veulent utiliser le navigateur pour ouvrir les fichiers HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, XHT, XHTML, FTP, HTTP et HTTPS.
Windows 11 facilite le choix du navigateur par défaut pour les différents types de fichiers, mais ce choix supplémentaire pourrait déconcerter de nombreux utilisateurs.
Windows 11 conserve la possibilité de choisir un navigateur autre que Edge comme navigateur par défaut en toutes occasions – mais cette option n’est présentée qu’une seule fois après l’installation d’un nouveau navigateur.
Après cela, lorsque les utilisateurs essaient de changer le navigateur par défaut dans Default Apps, Windows 11 présente une boîte de dialogue qui dit : « Avant de changer, essayez Microsoft Edge – il est rapide, sécurisé et conçu pour Windows 11. »
Dans un article, The Verge met en avant le petit chemin de croix avec la version bêta actuelle de Windows 11 quand il s’agit de modifier le navigateur web par défaut, en délogeant Microsoft Edge de ce poste. Les choses sont devenues un tantinet plus pénibles que pour Windows 10.
Après l’installation d’un nouveau navigateur et l’ouverture d’un lien web pour la première fois, il ne faut pas omettre dans une fenêtre de cocher une case pour toujours utiliser l’application. Sans quoi, il n’y a pas de rappel par Windows 11 et le changement de l’application par défaut dans les paramètres devient tortueux.
Le cas échéant, il faudra définir le navigateur par défaut pour plusieurs types de fichiers ou types de liens. Sont listés .htm, .html, .pdf, .shtml, .svg, .webp, .xht, .xhtml, FTP, HTTP et HTTPS. Une opération qui ne pourra pas se faire d’un seul clic global, mais au cas par cas.
Passe encore pour certains types de fichiers, mais c’est tout de même plus étonnant d’aller jusqu’à faire la distinction entre .htm et .html, ou encore HTTP et HTTPS pour le choix de l’application par défaut. Qui plus est, avant de procéder à la bascule, un message enjoint à essayer Microsoft Edge présenté comme rapide, sécurisé et conçu pour Windows 11.
The Verge note toutefois que contrairement à d’autres navigateurs, Firefox parvient à définir les paramètres par défaut sans envoyer les utilisateurs vers la section des applications par défaut de Windows 11. Ce n’est pas le cas de Google Chrome par exemple.
Microsoft revoit en profondeur le design de Paint
Panos Panays, chef produit chez Microsoft, a publié aujourd’hui plusieurs vidéos des nouveautés de Windows 11 en matière de design. On sait déjà que le système d’exploitation arbore une apparence beaucoup plus tournée vers le flat design, qui n’impactera d’ailleurs pas les performances du PC. Plus moderne donc, l’OS se veut plus doux avec des coins arrondis et couleurs pastel, le tout réorganisé pour améliorer la lisibilité.
Ces nouveautés s’appliquent également aux applications, et Paint n’échappe pas à la mise à jour. En plus du retravail commun aux autres logiciels, ce dernier est désormais compatible avec le thème sombre, et la disposition de ses outils a été modifiée. Elle paraît également plus complète, avec un plus grand choix de couleurs de dessin, ainsi que de styles de traits. La vidéo, assez courte, n’en révèle finalement que très peu, mais on imagine aisément que Microsoft a fait le nécessaire pour la remettre au goût. Réponse fin octobre 2021, à la sortie de Windows 11.

Une refonte pour une application qui en avait besoin
Paint est l’une des applications historiques de Windows. C’est l’un des premiers logiciels que j’ai utilisés étant enfant pour m’amuser à dessiner sur l’ordinateur, et pour cause elle permet de commencer à prendre en main la souris. Depuis, Paint a été mis à jour quelques fois, mais Microsoft a tenté de la remplacer par Paint 3D avec Windows 10. Le succès n’a, semble-t-il, pas été au rendez-vous. Paint est resté l’application par défaut pour de nombreuses personnes et désormais, Microsoft va proposer une mise à jour directement pour cette application.
La vidéo est assez courte, mais on peut voir quelques changements importants pour Paint. En plus d’une refonte esthétique pour moderniser l’expérience, on peut noter que le canevas qui sert au dessin ou à la retouche est désormais au centre de l’application plutôt qu’en haut à gauche. L’application semble aussi proposer de meilleurs choix de couleurs et de taille de pinceaux. Voici une comparaison entre la version actuelle de Paint et la nouvelle version présentée pour mieux voir les différences. La modernisation peut paraître assez simple ici, car Paint revient vraiment de loin.
Bonne nouvelle, l’application va aussi gérer le thème sombre de Windows. Ce n’était pas le cas actuellement. Cette nouvelle version de Paint devrait être proposée dès la sortie de Windows 11 dont le lancement est prévu pour la fin de l’année.
Microsoft se dit ouvert aux suggestions
Hiroshi Lockheimer, qui dirige Google Android, Chrome, Chrome OS, a noté l’ironie des paramètres des applications par défaut de Microsoft.
« Cela vient de la société qui prétend être la plus ouverte, avec ‘le plus grand choix’. J’espère qu’il ne s’agit que d’une version preview pour les développeurs et que la version finale de Windows 11 sera à la hauteur de leurs prétentions. C’est loin d’être un ‘choix' », écrit Lockheimer.
Les navigateurs Opera et Vivaldi, basés sur Chromium, ont également critiqué la manière dont Microsoft propose des choix de navigateur par défaut dans les paramètres.
Microsoft affirme que Windows 11 permet aux utilisateurs de mieux contrôler comment et où les choix de navigateur par défaut sont appliqués.
« Avec Windows 11, nous mettons en œuvre les retours des clients pour personnaliser et contrôler les paramètres par défaut à un niveau plus granulaire, en éliminant les catégories d’applications et en élevant toutes les applications au premier plan de l’expérience des paramètres par défaut », a déclaré un porte-parole de Microsoft à The Verge.
« Comme en témoigne ce changement, nous sommes constamment à l’écoute et en apprentissage, et nous accueillons les commentaires des clients qui contribuent à façonner Windows. Windows 11 continuera à évoluer au fil du temps ; si l’expérience des utilisateurs nous apprend qu’il est possible d’apporter des améliorations, nous le ferons. »